Le Territory Lab en partenariat avec Tambourlingueurs, Confkids et l’Institut des Futurs souhaitables ont co-organisé un séjour expérimental en vallée de la Drôme entre le 7 et le 11 septembre 2020.

Expérimental en cela qu’il était destiné à des jeunes adultes d’horizons variés : des étudiants de l’Institut Régional du travail Social, des jeunes mineurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des étudiants de Science Po. Ils étaient 12 à vivre une expérience insolite avec un thème au centre … l’APAISEMENT…  et comme dynamique pédagogique le croisement entre :

  • la musique africaine comme lien de création collectif et d’ouverture à la parole
  • la découverte du territoire de la vallée de la Drôme avec une descente en canoé pour ancrer l’expérience dans une dimension physique du vivant
  • la rencontre d’un agriculteurs biologique polyculture élevage dans sa ferme et d’un trappeur anthropologue dans un lieu en pleine nature pour révéler notre lien d’humain au vivant
  • des moments de cercles de parole sur l’expérience vécue pour ancrer le partage de l’expérience collective

Une expérience un peu folle pour ces jeunes tout comme pour leurs accompagnateurs : les éducateurs de la PJJ, les musiciens et cuisiniers et le staff pédagogique… soit au total 20 personnes.

Pour le Territory Lab, il s’agissait d’expérimenter une fois de plus le lien entre ancrage territorial, lien au vivant et apaisement des humains… ou comment un territoire vivant peut créer du lien, redonner sens et inspirer.

Télécharger le témoignage de Déborah, fondatrice de Confkids et co-conceptrice du séjour.

Ce séjours a aussi pu se faire grâce à l’un des mécènes du Territory Lab, l’entreprise de transformation de produits biologiques ARCADIE.

Merci à chacun

Montée vers la Contesse, lieu en nature de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs