Un manuel éthique et opérationnel sur la bio-inspiration territoriale et les territoires bio-inspirés.

En 2021 nous avions réalisé une première base d’un manuel nommé « S’inspirer du vivant pour des territoires résilients » fruit d’une coopération fructueuse avec le Dreal Aura et le Cerema. Il capitalisait les 3 premières années de recherche-action-transmission et avait pour objectif de modéliser une méthodologie de projets de transition écologique et sociale pour les territoires en s’inspirant du biomimétisme et des principes du vivant.

En 2024, avec le soutien de la Banque des Territoires et des membres du collectif chercheur nous allons concocter un petit manuel sur la notion de bio-inspiration territoriale.

Une invitation pour ré-ancrer nos chemins de vie d’humain dans ces espaces physiques et oniriques que sont les territoires.

Une quête de sens qui vise à régénérer notre relation à la nature et au monde du vivant.

Il va proposer d’explorer un paradigme d’approche territorial renouvelé, une ingénierie à la fois culturelle dite du ménagement couplée à une dimension plus opérationnelle de conception d’aménagement dit régénérative.

Ce manuel/guide nous le voumons collectif, diversifié dans les approches qu’il propose.

Il se veut éthique et opérationnel. Entendre par ces deux mots son espoir de :

  • favoriser des prises de conscience
  • consolider un socle de culture générale et populaire sur le vivant et notre relation au territoire
  • de proposer des éléments méthodologiques favorisant des dynamiques territoriales singulières qui puissent apporter des réponses aux transitions que traverse notre société.

Il est une étape dans un travail de recherche, d’action et de transmission qui suit son chemin et s’enrichira de nouvelles contributions.

Il est le point de convergence d’une poignée d’acteurs représentatifs des dynamiques de territoires  : agriculteur, géographe, urbaniste, paysagistes, facilitateur, élus…

C’est un travail inabouti mais vécu qui vous ait présenté, une invitation à penser et agir différemment nos territoires avec enraciné au corps l’enthousiasme de proposer des voies nouvelles.

Restez attentif et inscrivez-vous à la newsletter.