Le Territory Lab comme think-tank territorial de la vallée de la Drôme porté par l’association Biovallée “accompagne l’association dans son rôle d’animation du projet de territoire de transition écologique et sociale Biovallée” en ouvrant un cycle de réflexion et de prospective pour cette année 2021.

Le thème choisi : quelles évolutions dans la gouvernance des territoires pour répondre aux enjeux de la transition sociale et écologique ?

 

Ce cycle fait partie du pôle d’innovation rural et de formation de l’appel à projet Territoire d’innovation Biovallée remporté en 2020 grâce à une coopération entre l’association Biovallée, les 3 intercommunalités de la vallée de là Drôme (CCD, 3CPS, CCVD) et de nombreux acteurs du territoire : entreprises et associations.

2 temps structurés autour de conférences et ateliers participatifs gratuits et ouverts à tous.

  • Le temps 1 aura lieu les 30 juin et 1er juillet et ouvrira une réflexion sur la place pour les non-humains dans la gouvernance des territoires.
  • Le temps 2 aura lieu au milieu de l’automne et ouvrira une réflexion sur les besoins d’évolution de la démocratie des humains.

Ces deux thèmes sont fortement reliés et cherchent à faire échos aux évènements qui ont marqué nos vies ces deux dernières années : gilets jaunes, expérience de la convention citoyenne sur le climat, pics de chaleurs, Covid qui questionnent la place importante que semblent prendre les territoires dans l’émergence de réponses à la transition sociale et écologique que vit notre société.

temps 1 : la place pour les non-humains dans la gouvernance des territoires.

 

Conférence le 30 juin 2020 de 18h30 à 21h00 – plus d’infos

Titre : La place des non-humains dans la gouvernance du territoire

Avec :

Deux ateliers le 1er juillet – plus d’infos

Matin de 9h30 à 12h30 – 40 places

Quel intérêt et comment donner une place au vivant non humain dans la vallée de la Drôme (dans le cadre du projet de territoire Biovallée) ?

Après-midi de 14h00 à 17h00 – 30 places

Co-construisons la suite du projet “Sous les arbres rejoignons-nous”.

INSCRIPTIONS