#Vallée de la Drôme #Territoire vivant #Biovallée#Territoire École

Le Territory Lab a émergé depuis l’humus de la vallée de la Drôme.
Là sont ses racines et le lieu de développement de ses expérimentations.

Biovallée [bios : la vie + vallée : bassin versant d’une rivière]

= la vallée du vivant

Petite introduction territoriale

La vallée de la Drôme

Bassin versant de la rivière Drôme situé au pied des contreforts du Vercors, la vallée de la Drôme est habitée par un art de vivre singulier.

Habitants et professionnels actifs de ce territoire, nous sommes habités par lui ! Nous partageons un plaisir à le vivre et à l’agir ainsi qu’un étonnement… Celui de sa vitalité. Ce territoire est dynamisé par une énergie de vie surprenante. Quelle alchimie est à l’origine de sa vitalité ?
La vallée du vivant

Souvent qualifiée de « vivante » par ses habitants et visiteurs, cette vallée nous questionne sur ce qui fait qu’elle est si dynamique et attirante.

Sa géologie, sa géographie, son histoire, son identité, sa biodiversité, ses cultures, son paysage et sa récente trajectoire de résilience dans une éthique d’action écologique, font d’elle un terreau favorable pour modéliser des réponses à la question : Qu’est ce qui rend un territoire vivant ?
Son projet de territoire Biovallée

Il y a plus de 40 ans, ce territoire rural a initié une mutation écologique pionnière à travers le développement de l’agriculture biologique et son projet de transition territoriale Biovallée.

Elle semble ainsi vivre des principes de développements territoriaux régénératifs. Comment peut-elle être inspirante voire modélisante pour elle-même et pour d’autres territoires ?
La vallée de la Drôme, un territoire école ?

La vallée de la Drôme est un écosystème territorial relativement bien défini par sa réalité écologique : le bassin versant d’une rivière.

Cette réalité territoriale, hybridée aux impacts sociaux-écologiques de son projet Biovallée, font d’elle un véritable territoire rural école de la transition écologique… propice à une recherche-action-transmission.

La Vallée de la Drôme

Le bassin versant de la rivière Drôme… un territoire école et vivant ?

Les habitants de la vallée de la Drôme partagent quotidiennement leur plaisir à vivre ce territoire :
la rivière, les paysages, la lumière, la dynamique culturelle, la qualité des terroirs…sont quelques éléments d’un art de vivre indéniable fait d’accueil, de partages en regard croisés et d’une forme de résistance.
Située entre les contreforts sud du Vercors et les plaines de la Provence, la vallée de la Drôme représente un territoire géographique clairement défini : le bassin versant de la rivière Drôme.
Territoire rural et agricole avec 26 % de terres cultivées, il regroupe 3 bassins de vie, 55 000 habitants pour 102 communes organisées autour de 3 intercommunalités. Il possède, ce qui est remarquable, une démographie positive et est considéré comme le 2nd territoire français d’exode urbain.
La rivière Drôme a été libérée de ses barrages et rendue baignable dans les années 90. Elle est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.
Il est réputé être le 1er territoire de l’agriculture biologique de France avec près de 40 % de cultures en bio.
Une présence forte d’éléments naturels sauvages, plus de 50 % du territoire est boisé, lui permet d’accueillir une biodiversité extraordinaire avec 5000 espèces végétales, 116 espèces animales remarquables, 3 réserves naturelles (45 000 ha).
Il est étonnamment le terreau d’une myriade d’initiatives innovantes de la transition écologique de renommée nationale qui se présentent sous forme d’entreprises, d’associations et de collectivités. Il est ainsi le territoire leader de la région Aura pour l’Économie Sociale et Solidaire (20% des emplois).
Enfin, la qualité de vie que propose cette vallée et la pertinence de sa trajectoire écologique lui confère aujourd’hui une notoriété qui la rend attractive et la voit accueillir de nombreux nouveaux arrivants. Un flux migratoire à la fois positif et négatif que le Territory Lab essaie d’étudier.

Le projet de territoire Biovallée

Un projet territorial de transition écologique, expérimentation d’un nouveau type de gouvernance territoriale ?

Né de la rivière et de la coopération entre les collectivités locales, le projet de transition territoriale Biovallée préfigure une nouvelle gouvernance territoriale basée sur les fondements de l’écologie.
Son enjeu : assurer une pérennité écologique à l’échelle d’une vallée.
Le projet Biovallée est actuellement dynamisé par l’association Biovallée.
Il est organisé grâce à un système de gouvernance innovant qui rassemble 4 collèges représentant les 4 systèmes sociaux qui animent un territoire : les associations, les habitants, les collectivités et les entreprises.
Il traite de sujets transversaux sur le territoire de la Vallée de la Drôme : agroécologie, énergies renouvelables, alimentation locale et durable, éco-habitat, économie circulaire..
Ce projet a ainsi été reconnu comme Grand Projet Rhônalpin de référence et Territoire d’Innovation national par la Banque des Territoires et le Ministère de la transition écologique et solidaire.
La Vallée de la Drôme et son projet Biovallée semblent entrer dans une nouvelle étape de transition que le Territory Lab souhaite favoriser.
1

Une stratégie

La vallée de la Drôme est structurée par 3 collectivités intercommunales qui ont su s’allier et faire preuve d’une persévérance stratégique pour lui assurer un développement durable et écologique.
2

Une rivière

Leur coopération s’est initiée sur la ligne de vie du territoire, la rivière Drôme que les pouvoirs publics ont eu à cœur d'assainir et de libérer. Cette initiative a gagné en 2005 le prix international River Prize et a permis aux habitants de la Vallée de pouvoir se baigner sereinement.
3

Une coopération

Cette coopération a abouti à une vision avant-gardiste et innovante du développement territorial, basée sur les fondements du développement durable et la création du projet de transition territoriale écologique : Biovallée.
4

Une alliance

Cette alliance complexe et fragile depuis un territoire rural a stimulé les collectivités pour innover dans leurs réponses aux politiques publiques. La vallée de la Drôme a été lauréate de nombreux programmes publics d’envergure*.

Le Territory Lab agit depuis ces territoire(s).

Le Territory Lab ce sont des expérimentations actives et pratiques qui nourrissent ses recherches et ses transmissions.