Les Agoras du Vivant
Vous souhaitez favoriser la transformation écologique et sociale de votre organisation… de votre territoire. Vous souhaitez dynamiser votre engagement RSE, explorer les enjeux de la régénération et de la bio-inspiration.
Les Agoras du Vivant, ce sont des séminaires d’équipes, des parcours et des ateliers pédagogiques et managériaux co-construits avec vous.
Il sont ancrés dans les paysages naturels de Vallée de la Drôme, inspirés par la richesse des savoirs du projet de territoire Biovallée et dynamisés par ses acteurs innovants.
Ils sont conçus et facilités par Olivier Massicot, habitant et acteur de la vallée de la Drôme et facilitateur de processus pédagogiques expérientiels depuis 20 ans.
Séminaires vallée de la Drôme
Team building, incentive responsable, immersion engagée… Dans 2 offres sur-mesure enracinées dans la richesse de la vallée de la Drôme.
Expérience d’équipe, teams building décalés et fun… engagés et ludiques autour des transformations écologiques et sociales
D’une demi-journée à plusieurs jours, vivez en équipe une expérience en mouvement dans la vallée de la Drôme pour challenger votre vision et vos pratiques internes en lien à la transition et l’innovation sociétale…et créer une cohésion forte et solidaire.
Avec au programme : des ateliers d’intelligence collective, des activités en pleine nature riches de sens et de souvenirs et l’intervention d’acteurs innovants sur la transition.
Exemples d’activités ludiques et pédagogiques
Un rallye vélo sur une demi-journée en autonomie
Visite d’une ferme en agroécologie et atelier en lien à la terre
Une course d’orientation biodiversité
Un atelier de partage autour des enjeux de la mobilité
Hébergements et restauration
Nous vous proposons une gamme d’hébergements à la carte qui va de l’hôtel 3* au gîte en nature. La restauration est au maximum biologique et locale, réalisée avec les bons produits de la vallée de la Drôme.
Une expérience du vivant engageante et puissante à travers une immersion Nature ou Agroécologique
IMMERSION NATURE
À la Comtesse, l’écrin de nature de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs.
Notre enjeu : vous plonger dans la nature sauvage des vallées du Diois, dans un espace habité par la pensée des traditions précolombiennes Kogis… et s’inspirer de cette richesse pour vous aider à révéler la prochaine étape de votre transition.
(hébergement collectif rudimentaire - dortoirs / douches collectives et toilettes sèches en extérieur)
IMMERSION AGROÉCOLOGIQUE
Au centre Agroécologique des Amanins. Notre enjeu : révéler à travers la pensée éthique et les pratiques de l'agroécologie fondée par Pierre Rabhi la nécessité d’une pensée systémique reliée à la terre… et la transférer à vos projets collectifs.
(hébergement collectif écologique - dortoirs / douches collectives et toilettes sèches en intérieur)
Les séminaires d'immersion s’adressent à des équipes investies dans la transition écologique et sociale qui désirent vivre une expérience intense et profonde pour renforcer leur lien et innover. D’une durée minimum de deux jours avec une nuitée, ils vous font plonger dans un univers cohérent et fortement engagé.
Parcours territoriaux
Des voyages apprenants sur votre territoire ou en vallée de la Drôme pour comprendre les enjeux de transition et régénération territoriale et favoriser l’émergence d’écosystèmes territoriaux coopératifs
Les transformations en cours et à venir des organisations passent par leur capacité à contribuer à la transition écologique et sociale de leur territoire. Comprendre son territoire et accompagner sa bonne santé devient un enjeu fondamental pour la robustesse des organisations !
Les parcours territoriaux sont des véritables voyages apprenants qui réunissent des acteurs d’un même territoire. Ils permettent de révéler la singularité du territoire à travers sa mémoire, ses écosystèmes et ses acteurs et de réveler les enjeux qui le traverse.
Ils doivent impulser et faciliter la création d’un écosystème coopératif territorial qui va oeuvrer à la transition écologique et sociale de son territoire.
A vélo, ou en véhicule, il s’agit d’un programme vivant de 3 à 5 jours qui mixe intelligence collective, découverte de lieux, exploration de la géographie, rencontre d’acteurs.
Pour qui ?
Collectivité, entreprises, associations.
L’objectifs d’un tel parcours est de rassembler des organisations d’un même territoire autour d’une expérience collective puissante et ancrée.
Comment réinventer le développement et l’ancrage local en s’inspirant du vivant. Découvrez le biomimétisme territorial depuis l’expérience du projet de transition du territoire de la vallée de la Drôme-Biovallée, situé entre les fronts rocheux du Vercors et la rivière Drôme.
Apprécier comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition en participant à une exploration de la diversité des liens culturels et d’usages liant l’humain et son milieu de vie.
Une formation entre Paris et la vallée de la Drôme avec l'Institut des Futurs souhaitables, entre apports théoriques, études de cas, partages inspirants d’acteurs engagés et visites apprenantes à la rencontre des acteurs élus, entreprises et citoyens qui font de la transition de la vallée de la Drôme une réalité. Le biomimétisme vous sera proposé comme un outil d’analyse.
Pour qui ?
Agents et élus de la fonction publique territoriale et des agences de l’état / Responsables d’entreprises ancrées dans un territoire / Employés de bureaux d’études et centres de recherche sur l’urbanisme, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique / Consultants / Étudiants… pour toute personne souhaitant explorer les liens du vivant aux acteurs territoriaux.
Conférences & Ateliers
Les agoras du vivant s’exportent chez vous pour une sensibilisation expérimentale afin de découvrir le potentiel des principes de la bio-inspiration et de la régénération pour votre entreprise et/ou territoire.
Découvrez la bio-inspiration à travers une conférence pédagogique et/ou un atelier d’intelligence collective pour dynamiser et inspirer vos équipes !
Selon votre besoin, nous organisons une conférence et/ou un atelier sur-mesure pour vous apporter une dimension native et pédagogique à vos réflexions. Via des outils numériques innovants, nous explorons en intelligence collective et mini-jeux vos liens au vivant, dans une démarche prospective.
Pour qui ?
Événements internes, journée d’étude, séminaire, réunion d’équipes…
Vos objectifs…
Les AGORAS vous proposent de mettre au centre de votre développement le vivant avec comme objectifs de :
Renforcer vos démarches RSE en accord avec votre ancrage territorial
Dynamiser vos équipes autour des enjeux de transformation et de régénération
Favoriser l’expression concrète d’une culture de la transition écologique et sociale opérationnelle
…notre éthique d’action
Ancrage
Les agoras du vivant sont nés dans la vallée de la Drôme.
Ils puisent leur énergie de cette vallée rurale singulière forte d’une biodiversité exemplaire et d’un maillage d’initiatives de la transition et de l’innovation sociétale.
Un système naturel dont les frontières sont claires et palpables. Une vallée portée par des spécificités culturelles : l’accueil, la résistance et le croisement des regards.
- Une dimension rurale et agricole avec 26 % de terres cultivées.
- 1er territoire bio de France territoire avec autour de 40 % de surface en agriculture biologique.
- Une présence forte d’éléments naturels sauvages, plus de 50 % du territoire est boisé.
- Un des uniques territoires ruraux français à démographie positive.
- Environ 50 000 habitants.
- Territoire leader de Rhône-Alpes en économie sociale et solidaire.
Une rivière redevenue et dite vivante.
Véritable ligne de vie territoriale.
L’une des dernières rivières sauvages de France.
Elle est irriguée par 500 km d’affluents et parcourt sa vallée sur plus de 100 km avant d’abreuver le Rhône.
Elle favorise une biodiversité incroyable avec 116 espèces à forte valeur patrimoniale dont des espèces endémiques symboliques - loup, castor, loutre, aigle, vautour et plus de 5 000 espèces végétales.
La vallée de la Drôme, territoire rural, est l’humus d’une quantité étonnante de projets associatifs et entrepreneuriaux sociétalement innovants et de renommée nationale. A commencer par son projet de territoire Biovallée.
Cette innovation sociétale portée par la transition est substantielle à leur raison d’être et s’exprime dans leur manière d’agir et dans leurs choix de réalisations. Elle questionne le monde dans son fonctionnement et donne des réponses étonnantes aux problématiques liées notamment à la gouvernance, à l’écologie ou au territoire.
Produisant des richesses sociétales durables, ces organisations de la vallée de la Drôme font de l’innovation un phénomène non pas social ou lié aux nouvelles technologies, mais lié à l’évolution de notre société.
Éléments de méthode
Ils se sont construits sur des approches plurielles du vivant.
Ils se nourrissent d’un regard croisé entre des approches scientifiques et anthropologiques, et dans des expérimentations collaboratives concrètes.
Elle prend aujourd’hui un sens sociétal en invitant les organisations et les individus à créer des initiatives qui favorisent les conditions propices au vivant en prenant soin des écosystèmes sociaux et écologiques ainsi que des individus qu’ils soient humains ou autres qu’humains.
Dans les Agoras, la régénération est une exploration et nous vous en transmettons les bases. En vallée de la Drôme il s’expérimente de manière concrète les notions d’infrastructures et de paysages régénératifs.
La régénération intègre
- les limites planétaires
- le soin à une santé commune
- des dynamiques et stratégie systémiques et intégrées
- l’ancrage et la contribution territoriale
- les logiques de préservation des communs
Elle place le vivant au centre de son développement économique et social.
Concrètement dans les Agoras, nous allons nous appuyer sur les apprentissages du fonctionnement de la rivière mais aussi d'espèces dites ingénieurs comme le castor dont il est possible d'observer les barrages en Drôme.
...
les Agoras du Vivant s’inspirent des processus d'innovation biomimétiques qui s'inspirent eux-mêmes des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant.
L'intelligence collective est un outil incontournable pour traiter de la complexité de nos systèmes humains de leurs interactions avec le monde
Les fondateurs des Ateliers du Vivant sont des facilitateurs de processus collaboratif. Leur rôle : s'assurer que la vie circule dans les systèmes humains au service d'une intention et d'un projet commun.
Les Êtres humains, les organisations, les territoires géographiques et culturels sont des organismes complexes et inter-reliés. Comme tout organisme, ils sont vivants, ils obéissent aux mêmes règles, aux mêmes principes, ceux là même qui fondent la vie. Les identifier, les reconnaître et les vivre c’est se permettre de grandir, de se transformer et de s’adapter aux mutations de notre société.
Écosystème
Les Agoras prennent appuis sur une diversité d’acteurs et organisations qui permet de synchroniser vos besoins de transformation à des exemples concrets et vécus.
Des intervenants… biodiversifiés
Des organisations… pépites sociétales
Un projet de territoire… Biovallée
Quelques exemples
Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs
Le Vivant et ses principes comme innovation des processus de management.
FabUnit
Une Manufacture de proximité pour recycler et fabriquer des objets à partir des déchets plastiques du territoire
Les Amanins
La philosophie de vie de la sobriété heureuse. Penser et revenir à l’essentiel dans une organisation.
Ecosite de Eurre et Campus du Val de Drôme
Oser associer et relier des projets aux cultures différentes là où on ne s’y attend pas.
Compagnie Transe Express
La joie, le plaisir, la créativité débridée au service d’un modèle économique.

Les Agoras sont co-conçus et facilités par OLIVIER MASSICOT
Consultant, développeur stratégique et conseiller sur les dynamiques de transitions collaboratives des organisations et des territoires. Co-fondateur et coordinateur de la recherche-action-transmission Territory Lab, sociétaire de la Scic Ceebios, engagé bénévolement dans le centre écologique des Amanins en Drôme et le projet Biovallée et membre du Regen Ecosystème.
Une expérience de 20 années dans :
- le développement managérial et stratégique des organisations
- la transition écologique et sociale des organisations et territoires
- les processus d’intelligence collective et de coopération
Ils nous ont fait confiance







Des pépites dans votre boîte mail.
Chaque mois, nous vous mettons en lien avec l’actualité du vivant dans notre écosystème : stages, formations, innovations locales…
Restons connectés !
Notre équipe est toujours prête à vous renseigner
Crédits photos : Christophe Michel Photographie / Lionel Pascale – LADROMETOURISME
© 2023 Territory Lab. Tous droits réservés. Mentions légales et crédits.